Le bon rendement de votre installation de climatisation dépend de la réalisation première du bilan thermique de votre habitation. Il doit être de qualité, car une erreur coûte cher !
Si le climatiseur est sous-dimensionné (puissance insuffisante), il n’assurera pas correctement sa fonction de climatisation. Il marchera à plein régime et consommera encore plus d’électricité, pour une efficacité médiocre. Un tel climatiseur augmentera ainsi votre consommation d’électricité liée à une pièce de 15 % à 25 % selon l’utilisation. Ce sera un investissement perdu. De plus, en fonction chauffage, il nécessitera d’avoir recours plus rapidement à une relève. Si le climatiseur est surdimensionné, vous aurez acheté un appareil inutilement trop cher. Pire, un surdimensionnement significatif entraînera un fonctionnement en cycles courts, donc un rendement moindre et une usure accélérée.
À qui s’adresser pour un bilan thermique ?
Si vous voulez un climatiseur monobloc, vous pouvez estimer la puissance nécessaire sans faire appel à un professionnel. Pour tout autre appareil (climatiseur split), vous devrez faire effectuer un bilan thermique par un installateur. Pour un bilan thermique de qualité, faites appel à un professionnel de la climatisation : un frigoriste. La qualité du bilan thermique effectué par ses soins est un bon moyen de tester son niveau de compétence. Méfiez-vous des calculs trop simples, ils sont trompeurs ! De plus, le bilan thermique est gratuit et fait partie de la prestation globale d’installation : il est nécessaire pour établir le devis. À noter : des sites internet proposent aujourd’hui des bilans thermiques simplifiés à faire en ligne ; ils ne peuvent que vous donner une vague idée de la puissance nécessaire pour votre habitation et ne remplacent en rien le bilan effectué par un vrai professionnel.
Les facteurs déterminants d’un bilan thermique
Vous ne pourrez pas faire vous-même un bilan thermique de qualité de votre habitation, car il dépend de très nombreux facteurs :
- la localisation géographique
- la surface
- le nombre d’occupants
- le type de sol (isolé ou non)
- le type de toit (isolé ou non) et la présence ou non d’un grenier ;
- l’exposition des murs extérieurs et des vitrages (nord, sud...)
- le nombre, la surface et le matériau des fenêtres (bois, alu, PVC)
- la localisation des fermetures (volets et stores) intérieures ou extérieures
- la hauteur sous plafond des pièces
- la localisation des rideaux
- la présence ou non d’une ventilation
- le type d’éclairage utilisé (à incandescence, fluorescent ou basse consommation)
- le nombre d’appareils électriques en fonctionnement
- etc.
Plus vos données seront précises, plus le bilan thermique sera de qualité.
Pour en savoir plus, contactez Froid Express Martinique >